Lundi 12 juin : De Rabanal-del-Camino à O Cebreiro

 


C'est la journée des sommets, départ à 7h30, en montée, avec une pente qui s'accentue nettement au-delà de Foncebadon. A 8h30 j'atteins la Cruz de Hierro, lieu propice à la photo. Après des remontées assez raides, voici Manjarin, où la route culmine à 1510 m.
La descente est alors brutale, jusqu'à 20%; dans le magnifique village d'El Acebo, je vois de part et d'autre des maisons en encorbellement, aussi peu alignées que possible.... Au bas de cette descente interminable, voici Molinaseca, puis Ponferrada où j'arrive à 10h. pour admirer le château des Templiers... Je quitte la ville en évitant les grands axes. Me voici sur une petite route tranquille, et mon attention est attirée par un âne qui semble s'ennuyer ; quand je regarde à nouveau la route, il n'y a plus devant moi qu'un énorme nid de poule : le vélo plonge, puis décolle sur un mètre et retombe bien droit, devant l'âne pensif !
Bientôt, nouveau tronçon goudronné, très plat, et après Camponaraya, la "caretterra N.VI". Je passe Cacabelos, Pierros et enfin Villafranca del Bierzo, où je retrouve de bonnes pentes parmi les vignes. Dès la sortie de Villafranca, la route remonte. Je traverse Pejere, Trabadelo. Après Ambasmestos, j'abandonne la N.VI, vers Las Herrerias, puis Hospital, avant la fameuse montée : 600 m. de dénivelé sur 8 km ! Je progresse à la même vitesse que les marcheurs, et je dois faire des pauses, d'autant que le soleil tape fort. Après le village de La Laguna, c'est encore plus dur : sur 200 m. le bitume fait place aux cailloux et je mets pied à terre. Sur le goudron je reprends un bon rythme. Enfin, à 17h30, voilà le col, où le vent souffle violemment. Encore 500 m. et j'entre dans le village de O Cebreiro : c'est magnifique, de vieilles maisons en pierre avec des toits de chaume, et une vieille église, bien différente de celle de Rabanal. Le paysage de montagne est fabuleux, avec le ciel bien dégagé.


Images du jour :      
dans la montagne de Leon halte du matin au pied de la Cruz de Hierro descente des Monts de Leon
village de El Acebo descente vers Ponferrada le château des Templiers
à Ponferrada
paysage du Bierzo
O Cebreiro : église Santa-Maria la Real, XIème siècle une palloza à murs de schiste
et toiture de chaume
paysage de la Sierra de Ancares

Itinéraire : profil et carte (56 ko)