Samedi 10 juin : De Itero de la Vega à Mansilla

 


Dès 7h, je m'éloigne de Itero. Toujours par la Meseta, je gagne Fromista en 1h; malgré le ciel bleu, il fait froid, et le vent est toujours contraire. A l'entrée de la ville je franchis le canal de Castille, j'aperçois ses écluses ovales et leurs cascades. Après quelques photos de l'église San Martin, je reprends la route, et je quitte le goudron pour la "senta" (piste qui suit la départementale) : bonne piste entre 2 et 5 M, mais revêtement très variable, beaucoup de gravillons, parfois des graviers, ou souvent une belle surface empierrée blanche. On roule moins vite que sur le bitume, mais c'est plus calme. Les marcheurs s'y égrènent par groupes de 2 ou 3, ou souvent en solitaire. Vers 10h Carrion de los Condes, toujours avec le temps froid. Après Carrion, encore 5 km de goudron, puis la piste toute droite sur 11 km, à plat. C'est vraiment la journée des tronçons monotones. A Calzadilla, à nouveau la N120, et la senta parallèle. Je passe Ledigos, Terradillos, Moratinos, San Nicolas. Pause casse-croûte au soleil, mais à l'abri du vent.
Vers 13h, nouveau départ ; je reprends sur le bitume de la N120, à cette heure calme, pour atteindre Sahagùn à 13h30 ; magnifiques églises, photos... Enfin, après 14h, j'attaque le dernier tronçon de 37 km, toujours aussi monotone et contre le vent froid. La carte indique des routes, mais la plus grande partie est sur piste. Et avant 17H, après un parcours de 120 km, me voici à Mansilla, où je trouve le refuge dans une rue en pleins travaux.


Images du jour :      
Fromista : vue générale église romane San-Martin de Fromista monastère San-Zoilo
à Carrion de los Condes
encore la Meseta...
Sahagùn : église de la Trinidad, XVIème siècle Sahagùn : église San-Lorenzo, XIIIème siècle un arbre tous les 9 mètres? remparts de Mansilla de las Mulas

Itinéraire : profil et carte (45 ko)