Vendredi 9 juin : De Belorado à Itero de la Vega

 


Après une nuit dans un bon lit avec des draps, et un grand café chaud au bar des routiers, je quitte Belorado à 7h30. La route est belle, le ciel est couvert, la météo a prévu de la pluie... Mais je n'avance pas : 3/4 d'heure pour les 10 km jusqu'à Villafranca, au pied des Montes de Oca. Sur la gauche, un itinéraire me permet d'éviter la N120 : une large et belle route, mais une pente d'au moins 15% ; puis un chemin bien raide, de 15 à 20 %, peut-être plus par endroits, dans la forêt de chênes verts; finalement je débouche au col, à 1150 m. d'altitude (au moins 300 m. de dénivelé) sur l'ancien tracé de la N120, que je peux utiliser tout seul.
La descente du Puerto de la Pedraja est rapide, sur le bord de la N120, mais il fait froid. Et je file ainsi jusqu'à Burgos, que j'atteins vers 11h30. Après la "porte du Cid" voici la place de la cathédrale. Mettant le cadenas sur le vélo, je m'autorise une visite express de la cathédrale.
La sortie de Burgos vers l'Ouest est facile. Mais ensuite, c'est encore la N120 sur 10 km. A Tardajos, je me dirige vers Rabé pour suivre le chemin, puis je m'enfonce dans la campagne, ça monte de plus en plus, j'ai atteint la Meseta. Par Hormaza, en descente, puis par Iglésias, je remonte sur la Meseta par un bon chemin (dénivelé de plus de 100 m.). Là-haut, c'est tout plat et herbeux, on ne voit rien jusqu'à l'horizon, où des nuages noirs arrosent copieusement la campagne. Sur le plateau, plus de pente, mais un vent contraire bien froid. Je passe par Hontanas, puis Castrojeriz. Le guide indique un accueil à San Nicolas, à 9 km, mais ce magnifique bâtiment isolé n'ouvre qu'en juillet! Alors encore 3 km pour rejoindre Itero de la Vega, et je peux enfin trouver le refuge municipal.


Images du jour :        
dans les « Montes de Oca » de plus en plus dur! dans la forêt, une chapelle au bord du chemin Burgos : porte du Cid détail
la cathédrale de Burgos la façade la Meseta :
100 km sur ce plateau
les ruines du couvent San-Anton Castrojeriz, sur l'horizon de la Meseta
 
plus que 497 km ! pause bucolique Hospital San Nicolas église de Itero de la Vega  

Itinéraire : profil et carte (48 ko)