Lundi 5 juin : De Aire sur l'Adour à Navarrenx

 


Ciel gris et bruine au départ de Aire-sur-l'Adour à 8h30; d'abord 10 km sur le plat, puis ça remonte dans le bourg de Garlin; je parcours 500 m sur la route nationale vers Pau (oh, les camions!). Par les collines au-delà d'Arzacq, mon parcours quitte pour la première fois le bitume, je plonge dans un chemin caillouteux et boueux (pied à terre obligatoire); après le hameau de Louvigny, je dois demander ma route, vers Fichous.
En chemin, vers midi, trois pèlerines (une bleue, une rouge, une verte sous leurs capuches) sont à l'arrêt pour le casse-croûte ; elles tiennent à me faire goûter leurs fraises des bois !
Sur un relief assez indulgent, je rejoins Artix qui domine la plaine de Lacq (torchères à l'horizon). Beaucoup de pétrochimie, et les odeurs qui vont avec. A Mourenx, je me perds dans un dédale de rues mais l'institutrice me montre le chemin vers Vieilleségure.
Ça monte de plus en plus dur; il reste 9 km, 8 km... et brusquement c'est l'averse! Dans la descente, la route est un vrai ruisseau, je ne peux éviter ses flots abondants, et mes lunettes dégoulinent.... J'atteins enfin Navarrenx, où il ne faut pas manquer l'accueil organisé par M. le Curé : d'abord un petit cours d'histoire à l'église, puis au presbytère, le "pot de l'amitié des pèlerins"avec un verre du Jurançon local.


jour pluvieux, peu d'images...  
dans les Landes, élevage de canards remparts de Navarrenx

Itinéraire : profil et carte (30 ko)